En ce mois d’avril 2021 paraît le 150e numéro de la Lettre du Ceeré (Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique). Depuis septembre 2007, sans exception, cette newsletter est parue chaque mois, y compris dans des versions estivales doubles* ! Marie-Jo Thiel, responsable du Ceeré et de la ligne éditoriale de cette lettre qu’elle a lancée voici treize ans, nous en dit plus sur un format qui a su séduire de nombreux lecteurs à travers le monde.
Qu’est-ce que la lettre du Ceeré ? Quel est son contenu ?
Médecine, sociologie, anthropologie, droit, théologie, économie… La Lettre du Ceeré se veut le reflet des débats et questionnements traversant le domaine de l’éthique, à la croisée de ces disciplines. « Notre lettre, tout comme l’est le Ceeré et a fortiori l’université, se veut une porte ouverte sur la société. »
Gratuite, sur simple abonnement, accessible depuis le site du Ceeré, la lettre paraît avec une régularité de métronome, dans les premiers jours du mois. Sont téléchargeables très facilement aussi bien l’édition en cours que les versions anciennes.
Son contenu, qui s’est étoffé au fil des années, offre un panorama des réflexions sur l’éthique (à travers des critiques de livres, notamment), mais aussi de l’information sur les formations universitaires et des événements (colloques, séminaires) du domaine. Chaque lettre s’ouvre par un éditorial, « confié à tour de rôle à un membre de notre équipe pédagogique ou à toute personne que nous jugeons pertinente à apporter sa pierre au débat sociétal, comme le Dr Carnein, médecin gériatre, ce mois-ci ». Chaque texte entre ainsi en résonnance avec une question d’actualité : ainsi, en février dernier, René Heyer proposait son prisme de réflexion en théologie autour du tabou suprême de l’inceste.
« La lettre ne cesse de s’enrichir au fil des propositions de ses contributeurs. Nous intégrons ainsi depuis quelques numéros une "Gazette d’éthique animale". »
Quelle est son ambition ?
La première lettre est parue en septembre 2007, d’abord pour inscrire le Ceeré, créé depuis tout juste deux ans, dans le paysage international de l’éthique. « Nous sommes rapidement devenus une instance reconnue, en raison même de cette lettre, qui chaque mois propose des développements nouveaux en fonction de l’actualité, de ce que nos lecteurs nous suggèrent. Cette lettre est ainsi au service de l’excellence et du rayonnement de notre structure originale, et plus largement du domaine de l’éthique. »