Pour renforcer les équipes du pôle Appui par le numérique (Institut de développement et d'innovation pédagogiques-Idip), ils sont aujourd’hui six dans l’équipe techno-pédagogique de proximité du projet Déphy qui a pour objectif de soutenir les enseignements et l’apprentissage en contexte de crise sanitaire. Le tour de leurs missions avec Nolwen Mahé, responsable du domaine Droit, économie, gestion.
Quelles sont vos principales missions ?
Nous accompagnons les enseignants-chercheurs dans la création de ressources pédagogiques numériques comme des capsules vidéo, des podcasts, des présentations interactives. Nous sommes également chargés d’accompagner les enseignants à l’utilisation des outils numériques déjà existants comme Moodle, RocketChat, Big Blue Button ou encore Pod. L’objectif est de réussir à scénariser différemment les cours, sans en réduire la qualité.
Comment êtes-vous organisés ?
Notre action repose sur la proximité. Je suis chargé du domaine Droit, économie, gestion, mon bureau se trouve au Pôle européen de gestion et d’économie (Pege). Trois autres collègues sont chargées des domaines Sciences et technologies, Arts, lettres, langues et Sciences humaines et sociales, elles sont également détachées des locaux de l’Idip, qui porte le projet. Les deux derniers membres de l'équipe, chargés de l’accompagnement pédagogique et audiovisuel et de réalisations audiovisuelles, nous accompagnent de manière transversale dans la création des ressources. Avec l’appui d’un enseignant-chercheur référent par domaine, différentes réunions ont été organisées pour faire connaître notre existence et l’accompagnement que nous proposons.